Récit de femmes

Les italiennes font de la résistance ! Fières et explosives, Gina, Marie et Antonia nous offrent un voyage aussi drôle que bouleversant dans les méandres de l’amour et du couple à l’italienne. Moments de vie tirés des célèbres textes de Dario Fo et Franca Rame sur fond d’Italie chantante !

Texte Dario Fo et Franca Rame
Adaptation et traduction Valeria Tasca

Mise en scène Dimitri Dubreucq
Lumières Laurent Deconte
Son Jacques Charreaux
Collaboration artisitique Myriam Hervé-Gil
Décor et costumes Anne Bothuon

Avec Cécile Leterme, Lou Tordjman et Sylvain Savard

Récits de femmes de Dario Fo et Franca Rame a été représenté plus d’une centaine de fois en Ile-de-France, entre autres aux : CDN de Saint Denis (93), Figuier Blanc d’Argenteuil (95), Centre culturel de Trappes (78), Théâtre de Bagnolet (93), Pavé Blanc de Clamart (93), mairies du 3ème, 13ème, 18ème Paris (75), CCAS de Dammarie les Lys (77), centre culturel de Deuil La Barre (95), MJC de Colombes (92), Théâtre de Gagny (93), Espace Paul Eluard de Stains (93), Canal 93 de Bobigny (93), Espace 1789 de Saint-Ouen (93), …

Il suffit de lire les faits divers ou de simplement tendre l’oreille pour s’apercevoir que nombreuses sont les femmes qui, au quotidien, se sentent lésées, ignorées et vont jusqu’à s’oublier elles-mêmes pour donner sens à ce qui demanderait révolte.

Il suffit aussi de se rappeler que le rire, qui est le propre du «genre humain» (autrefois nommé propre de «l’homme» !), est aussi un formidable outil universel et libérateur pour toucher, questionner, rassembler, et l’on aura hâte de monter ces textes bigrement d’actualité autant que bougrement drôles.

Ce sont donc ces deux évidences qui nous poussent à monter ce projet. C’est aussi que l’Italie est belle, chantante et fière au féminin.

C’est enfin que les années 70, période de tous ces récits, créent un décalage historique, nous aidant à suggérer sans dire, et à faire voir sans montrer.

Qu’elles s’appellent Marie, Gina ou Antonia, mariées, divorcées, ou séquestrées, ces femmes nous émeuvent, nous piquent et nous subjuguent par leurs combats, leurs convictions et leur humour !

C’est drôle, ça dérange et c’est jubilatoire.

Mauvaise foi, violence et burlesque sont au rendez-vous de cette pièce qui interroge la fragilité du couple…

Les comédiens sont mordants. La mise en scène effervescente. Une rébellion salubre qu’il faut aller applaudir.

On est face à un féminisme aussi militant qu’hilarant, et cela est réjouissant à un point qu’on ne soupçonne pas…

Enfin un spectacle finement ciselé qui fait réfléchir sur la condition des femmes. À voir absolument !

le rideau rouge

Point de complaisance ou de victimisation pour ces caractères bien trempés. L’humour est une arme formidable !

notre scène

Idéal pour couple au bord de la crise de nerfs.

paris.fr

Un savoureux menu composé d’espoir et de résignation, de rébellion, d’amertume, et d’humour…

visioscène

Point de complaisance ou de victimisation pour ces caractères bien trempés. L’humour est une arme formidable !

la théâtrothèque